lundi 9 novembre 2009

Le prochain amour 3

Je suis retombée voici peu dans les bras de L'Heure Bleue et notre histoire n'est pas près de finir. Je vous en ai beaucoup parlé. C'est ma drogue, mon parfum-pansement. Le seul que j'ai envie de porter chez moi, avant de me mettre au travail ou le soir, quand j'ai enfilé robe de chambre et pantoufles.
Mais voilà, je crois toujours au Graal. Au parfum idéal. Les parfums "de niche" connaissent une telle prolifération qu'il en existe bien un ou deux avec lequel j'aurais envie de faire un bout de route... Mais pas question de porter un jus auquel je ne serais pas attachée ! Je m'emploie donc à élire celui que le Père Noël voudra bien déposer dans mes petits souliers. S'il est décidé...
Le Martien trouve toujours la femme du voisin plus verte.
Je cherche donc un parfum, ou m'imagine en chercher un, car le coup de foudre ne se décrète pas.
J'ai passé commande sur decant-me.com. Un "decant", je le sais depuis peu, est un échantillon, un peu de parfum logé dans une minuscule fiole en verre, ou "flûte", et directement tiré du flacon d'origine. Ça permet de découvrir une fragrance et de se familiariser avec elle avant le Grand Achat.
Dans ma commande, La Petite Robe Noire de Guerlain, qui suscite sur les blogs et les forums des avis contradictoires : vilipendé par les uns, encensé par les autres...  Injure suprême : c'est pas un Guerlain ! Impossible de se faire une opinion sans l'avoir senti !
Je ne me suis pas spécialement tournée vers les nouveautés. Je connaissais déjà Cuir Mauresque et  Rahat Loukoum de Serge Lutens et avais besoin de me les remettre en mémoire.
Mon petit paquet est arrivé jeudi. L'envoi est rapide et soigné. Les fioles sont emballées individuellement et, bien protégées dans leur plastique à bulles, glissées dans une charmante pochette lamée. Un petit mot les accompagne, et je suis très sensible à cette attention. Un raffinement à la hauteur du contenu !
Rahat Loukoum est une merveille, mais je ne sais pas si j'aimerais le porter, plus "accro" au musc vigoureux, "puissant et doux" comme le chat de Baudelaire, de Muscs Koublaï Khan. Cuir Mauresque me rappelle Narcisse Noir de Caron...  La Petite Robe Noire... hum, je suis très partagée... Mais l'illusion finale de macaron à la framboise est saisissante ! Une note qui s'inscrit dans Ladurée...
Je vous en reparlerai.
Je trouve fantastique de pouvoir découvrir ces parfums rares chez soi, sans courir dans les temples parisiens qui les gardent jalousement (bien qu'une visite y soit très agréable, je ne dis pas le contraire !) !
Sur leur site, Nathalie et Véronique Bessard, deux sœurs passionnées, proposent une large palette de fragrances d'aujourd'hui et d'hier, connues et moins connues, parfois oubliées. Des créations Guerlain, Chanel, Annick Goutal, Serge Lutens, Hermès, Robert Piguet, Éditions de Parfums de Frédéric Malle deviennent ainsi accessibles aux nez curieux ou nostalgiques.
Les frais de port, 2,20 €, sont très raisonnables.
Nathalie et Véronique ont également leur blog :
http://lesateliersduparfum.typepad.fr/les_ateliers_du_parfum/
Je dresse la liste des noms qui figureront dans ma prochaine commande. Et si le coup de cœur était au rendez-vous ?



7 commentaires:

panti a dit…

Pour moi c'est gardénia (Annick Goutal),et pour Mulette c'est petite chérie (Annick Goutal)
avant j'étais shalimar et heure bleue,mais mule varie!!!!!
Bisous du soir et à bientôt
Maman Mule

Anonyme a dit…

Quand je pense que je n'ai pas de parfum attitré! Ces histoires d'amour m'en donnent l'envie mais m'intimident aussi. En attendant, je m'échantillonne sans me fixer...

ovar a dit…

c'est une très belle idée.
la rencontre entre une peau et un parfum est tellement complexe que ces échantillons sont parfaits.
après avoir été déçu de la tenue d'un serge lutens,je reviens à mes amours anciennes :santa maria novella,pot pourri,une odeur fidèle,qui me correspond.
biz

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Ce partage comble mes sens et ma dépendance aggravée à mon odorat et ce qui le flatte. Je resterai fidèle. Mais l'horizon est vaste... (merci)

Elvézia a dit…

Je ne connaissais pas ce site, c'est une bonne idée.
Pour l'instant, je n'ai pas envie de changer, j'aime le N°5 par dessus tout, mais je trouve le principe très bon.
Elvézia

LINPROBABLE a dit…

Fidèle depuis 20 ans à "l'heure bleue" (moi aussi) j'ai fait des incartades (peu !) et maintenant je le porte en alternance avec "Bois vanillé" de Serge Lutens. Peu on su amadouer mon petit nez et le retenir.....
la Fidélité je crois que c'est ça, l'envoutement aussi pour le scorpion que je suis !!!!

Martine a dit…

J'aime les odeurs, j'aime les parfums et pourtant je n'en ai pas! Parfois un tout petit peu d'eau de toilette à l'huile essencielle de lavande de l'occitane, en fait je crois que j'aime les parfums autour de moi et non sur moi. Par contre ce qui m'enchante, c'est leurs noms, ils me font voyager et j'imagine leurs odeurs! Bon week-end et bises Martine