mercredi 1 juillet 2015

Torréfaction Dieppoise (express côtier)


J'ai toujours aimé prendre l'express côtier. A Dieppe. Entendons-nous : il ne s'agit pas du bateau qui, d'escale en escale, longe les côtes norvégiennes de Bergen à Kirkenes, bien au-delà du cercle polaire, mais d'un petit noir - ou d'un café noisette - pris avec vue sur le port de préférence. J'ai ainsi quelques points de chute où je peux m'attabler pour savourer un kawa, en intérieur ou à l'une des terrasses qui vous tendent les bras - ceux de leurs fauteuils - une grande partie de l'année dans la ville maritime. Quand des serveurs zélés ne vous en chassent pas au prétexte qu'il est l'heure de déjeuner...
C'est à la terrasse de la Torréfaction Dieppoise que je me suis installée pour boire un café, l'autre jour. Il ne s'agissait pas vraiment d'une découverte : j'étais déjà entrée dans la boutique pour acheter thé ou boissons plus fortes. Et j'avais récemment repéré de bien belles choses dans la vitrine. Un accueil  agréable, des conseils, des cafés, thés ou chocolats à choisir selon les goûts ou l'heure, une parenthèse bienvenue à quelques pas de l'animation de la Grande-Rue. La café est servi dans des tasses au charme rétro. On vient ici pour déguster, pour siroter, pas pour avaler et cavaler. Le soleil, la sérénité du lieu donnent envie de s'attarder, de prolonger ce moment. La boutique, qui occupait autrefois le coin de la place, possède un cachet ancien dépourvu d'ostentation : sol carrelé, boiseries... Il y règne une atmosphère calme, un peu nostalgique, qui évoque une époque révolue, celle des clippers qui sillonnaient les océans dans des courses folles contre le temps, le ventre plein d'un précieux chargement destiné aux villes d'Europe, les sacs de jute marqués au stencil du nom de crus de café ou de ports lointains. L'exotisme à portée de tasse... Qui sait combien de kilomètres ont parcouru ces grains verts, combien de pays ils ont traversé ?
La Torréfaction Dieppoise est dépositaire de cette tradition normande, de ce savoir-faire, de cet artisanat séculaire. Elle propose une large palette de thés et de cafés (y compris en capsules), mais aussi de l'épicerie fine et des whiskies, vins et spiritueux. Et de magnifiques théières japonaises, en fonte ou en porcelaine. Je me laisse tenter par 100 grammes de Tarry Souchong, ce thé à l'odeur et au goût fumés, presque goudronneux... La prochaine fois je me promets de me faire une douce violence et de craquer pour une théière et un bon whisky....
Un petit havre de paix et de raffinement sur la Place Nationale.


Torréfaction Dieppoise
18, place Nationale
76200 Dieppe
02 35 84 14 62

4 commentaires:

Hélène Flont , french illustrator a dit…

Ravie de retrouver la silhouette vive et joyeuse de votre écriture venir nous conter cette terrasse Normande!Quel plaisir il eût été de partager avec vous ces moments aimables et aromatiques.

Anonyme a dit…

À revoir un prochain jour, donc!

Philippe a dit…

Un bon café sur une terrasse propice aux rêves de voyages, que demander de plus ? Quoique qu'une halte dans La chambre normande ne soit pas mal non plus, même sans café !

Triskell a dit…

"Voyage autour de ma tasse de café", aurait pu être le sous-titre de ton billet, délicieux comme toujours.
Déguster, siroter...Il faut que j'y pense la prochaine fois que j'avalerai mon petit noir au zinc avant d'aller à un rendez-vous. Tu sembles avoir repris la plume de ta chambre normande, pour notre plus grand bonheur, alors ne la lâche pas !
Bises amicales.