jeudi 3 mai 2012

Dans ma rue


Surprenante présence dans ma rue, voici quelques jours. Non, je n'ai pas la berlue. Je m'arrête pour examiner la bête, stationnée à deux pas de chez moi. C'est une Caterham, une Anglaise qui semble arriver droit des années 50. Voire 30. Avec sa carapace, ses yeux ronds et saillants et ses pattes écartées, elle ressemble à un tourteau (elle partage avec le crustacé une absence totale d'expressivité). J'ai déjà observé pareil spécimen, en Normandie, sur l'aire de Bosc-Mesnil où font halte, sur la route du retour, les spectateurs anglais des Vingt-Quatre Heures du Mans et leurs bolides prestigieux. Ici, elle détonne parmi les voitures ordinaires.
J'aurais bien aimé entendre le vrombissement du quatre cylindres, le hennissement des 175 chevaux. Sans d'ailleurs que ça m'apporte quoi que ce soit, un peu comme dans ce conte oriental où un mendiant imprègne son quignon de pain de la fumée des viandes qui dorent sur un grill. Le rôtisseur, s’estimant lésé, porte l'affaire en justice mais, comme le miséreux s'est nourri avec la fumée de ses grillades, le juge décide que le plaignant sera payé avec le bruit de son argent. Et de faire tomber devant lui des espèces sonnantes...
Hélas, on ne conduit pas le bruit d'une voiture...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum! Je ne sais si je parfumerais ma tranche de pain des fumées d'un tel engin! Son bruit serait peut-être plus plaisant! En tout cas, il faut sans doute savoir le conduire droit pour qu'il ne finisse pas par ressembler encore plus à un crabe... dans un fossé!

Hélène Flont , french illustrator a dit…

CSR 175 Caterham ou super seven,,, je me tâte , je me tâte!!! Une drôle d'allure, mais le tourteau à du chien! vroum vroum.vrrrrrrouuummmmm, direction Brighton. ( avec le fameux London to Brigthon veteran car Run, quelques autres très attrayant spécimens de cancridés, vrrrrrrooooouuuuummmmmmmmm......

polline moineau a dit…

belles comparaisons et associations d'idées...la petite histoire est raffinée...je suis au du Mans, en effet nous sommes envahis par ce genre de bestioles tous les ans, elles repartent aussi vite qu'elles sont venues!

panti a dit…

Pour ma part je n'aimerais pas passer à la pompe ....
Bisous et à bientôt .
Maman mule