jeudi 21 janvier 2010

Dame de coeur(s)


Il sera ici question du trafic de cœurs. Pas d'un sordide négoce clandestin d'organes. Pas le muscle creux qui bat dans la poitrine, mais le fromage. Beaucoup d'entre vous le connaissent sans doute.
J'aime le cœur de Neufchâtel. C'est par chauvinisme. Un chauvinisme de horsaine pour qui tout ce qui vient de la terre aimée est sacré.
Je le préfère fondant. Il est aussi excellent chaud, en tarte, sur une pâte levée, relevé d'une pincée de muscade.
Si la plupart des magasins d'alimentation - dans ma région du moins - en proposent, les meilleurs s'achètent en Normandie. Ils sont l'objet des soins de petits producteurs. Le doux manteau blanc velouté est le produit de mains amoureuses et soucieuses du travail bien fait. Où que je me les procure, je me précipite toujours sur l'étiquette pour entendre chanter les noms du pays de Bray. Illois, qui se trouve sur ma route, Mesnières-en-Bray, mais aussi Buchy... Que des lieux connus qui me parlent de ce "chez moi" qui me semble parfois si lointain...
Autour de moi, les gens savent que j'aime la Normandie. Eux aiment le fromage. Alors, chaque fois que je vais "là-bas", j'en rapporte une cargaison. Au retour la distribution a lieu. Il y en a un pour la dame qui vient non seulement nourrir mes chats, mais leur parler et les caresser lorsque je suis au loin. Pour le garagiste, pour l'amadouer et lui faire oublier mes dettes le remercier de changer une ampoule ou de vérifier les niveaux de la Tine gracieusement.
Tout le monde s'extasie et se régale.
Face à ce succès, j'envisage de me lancer dans un trafic à grande échelle. Je passerai le permis poids lourd et rapporterai des chargements du précieux butin au nez et à la barbe des gabelous. Je fourguerai des cœurs sous le manteau. Les amateurs se les arracheront à prix d'or. Au bout de quelques mois de ce commerce aussi lucratif qu'illicite, je pourrai m'offrir une Excalibur ou une Porsche Cayman, voire une Twingo. Ce sera le bonheur !
Quant à moi, qui suis une petite maligne, je me réserve la bonde, qui ne se trouve que dans son terroir, chez les fromagers de Dieppe ou de Rouen. C'est la version cylindrique du neufchâtel. C'est encore meilleur. Ça "goûte" la Normandie éternelle, celle qui réside à jamais dans mon âme.
Comment ça, passer le permis 40 tonnes ??
Bon week-end !


9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que le neufchâtel un cœur si tendre qu'on ne lui résiste guère, surtout s'il est ainsi offert.

panti a dit…

La prochaine fois goûte au Graval,(chez Olivier l'épicier ou sur le marché le samedi(dans la grande rue à la hauteur de la rue de Clieu)une variante..... et je pense que tu vas changer de crémerie!!!!!
Bisous et bon week-end
Maman Mule

Martine a dit…

Ah le fromage bien coulant et odorant! Mon beau-fils étant normand, nous avons beaucoup appris sur la normandie, bien sur, mais aussi sur les fromages... Je vais essayer la recette de la tarte, bises Martine

Elvézia a dit…

Regarder et lire ce coeur à 18h27 est une torture pour mon estomac.
Je pense que je vais avoir du mal à le trouver dans ma région (le Limousin !) mais je vais chercher, ça c'est certain !!!!
Elvézia

Philippe a dit…

Bonne idée ce trafic à grande échelle : nous pourrions tous y goûter en chœur !

Philippe a dit…

Youpii, je suis tombé nez à nez avec un neufchâtel...illoisien ! chez le crémier du marché ce matin. Ni une, ni deux, j'en ai pris un que j'ai goûté ce midi que que j'ai trouvé très bon. Mais j'imagine bien la saveur plus subtile du cœur choisi sur place, en terre aimée. Le petit plus qui fait forcément une grande différence...

LINPROBABLE a dit…

Aïe aïe mon régime, je ne sais pas résister à un bon fromage ! Celui-ci est tellement bien décrit avec amour !!!! J'attends le passage du camion dans mon île de Ré !!!

rødstrupen a dit…

Beautiful cheeses which I`m sure taste heavenly!
Vive la France! Its a french cheese or suisse.....
Very, very nice blog!!!

polline moineau a dit…

titillée par votre post, j'ai acheté un de ces fromages...j'aime beaucoup, je recommencerai!
reste un problème: mais dans quel sens on le coupe?...