mardi 7 décembre 2010

Ma pilosophie

Non, il n'y a pas de coquille dans le titre.
Sur ma table de chevet se sont longtemps dressées cinq piles vacillantes de bouquins de toutes dimensions. Il restait juste la place pour l'indispensable lampe. Telles des strates géologiques, elles retraçaient mon parcours de lectrice. Elles indiquaient mes préférences. Mais voilà, pour peu qu'un chat les frôle, l'édifice s'écroulait. Il n'y avait plus qu'à ramasser et empiler de nouveau. Et pas question de compter, bien sûr, sur une quelconque aide féline pour ce faire.
Faute de place, d'autres livres séjournaient dans des cartons.
Bref, les choses restaient en l'état et je m'en accommodais, dans une belle résistance au changement. Que voulez-vous, j'aime avoir mes livres à côté de moi, telle une barrière protectrice, un territoire grignoté sur l'ignorance et, parfois, sur le vide incommensurable de l'ennui.
Cet été, un ami visité par le dieu du bricolage (et avant tout dévoué !) est venu m'installer une bibliothèque. Un ami comédien amateur qui, non content de brûler les planches, les assemble, les fixe au mur et les visse ! L'esprit reste confondu devant de tels prodiges.
Tous mes bouquins furent embarqués séance tenante vers leur nouveau lieu d'accueil, à la fois plus pratique et plus esthétique, selon les canons en vigueur. J'avais mon mur de livres où piocher selon mes envies. Une nouvelle ère, celle de l'Ordre, s'ouvrait.
La table de chevet, désormais, paraissait bien déserte (et curieusement délaissée par mes chats), la lampe seule ayant résisté à la razzia. Alors dans un grand geste de défi au nettoyage par le vide, j'y ai posé Le Seigneur des Anneaux. A lui seul, par son volume, sa majesté et l'affection que je lui voue, il apportait déjà un peu de vie. Je suis contre trop d'ordre ! Je refuse la dictature du rangement, les ukases du tri, le stakhanovisme du classement ! Na ! Et pas question de me séparer de mon grimoire illustré par Alan Lee ! Je veux toujours l'avoir à portée de main !
J'ai tout naturellement posé sur ma table de chevet ma lecture en cours. Puis j'y ai laissé les ouvrages que je venais de lire, ceux que j'avais entamés mais pas terminés et ceux qui attendaient que je les lise. Un livre c'est quelque chose qu'on prend, qu'on ouvre, qu'on ferme, qu'on repose. C'est un compagnon dont la proximité est nécessaire. Un ami. Tel le Palais du Facteur Cheval, édifié pierre après pierre, les bouquins ont recommencé à se superposer.
Il faut croire que, comme le lapin Duracell, je ne peux me passer de mes piles...

Illustration : marque-page provenant de la médiathèque d'Yvetot.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme les chats, les livres ont leurs vie propres et ne veulent guère être considérés comme des rats de bibliothèques!

Hélène Flont , french illustrator a dit…

Nous nous sommes installés mon époux et moi une grande bibliothèque s'élevant jusqu'aux toutes dernières limites du plafond et couvrant un mur entier, elle est magnifique, conforme à nos rêves, ...mais parfois, quand le vent tombe, j'entends des petits cris de détresse des ouvrages en altitude, abandonnés pour cause de hauteur,nous y avions relégués les moins lus, les austères, les bluettes, je les regarde parfois avec un petit serrement au cœur, en portant vers eux des promesses de retrouvailles, mais l'escabeau est à la cave, c'est malin!Alors voilà, vous Rafaèle, vous faites pour vos livres comme pour vos chats: jamais bien loin, tout près du coeur....toute envahie, mais heureuse... Bien à vous. Hélène

Les Sylvestres a dit…

Bonsoir Rafaèle,

Nous avons aussi une bibliothèque, du sol au plafond s'étagent les livres, c'est une de mes pièces préférée, mais je suis comme vous, j'aime bien quand elle est en "désordre", quand elle vit tout simplement. J'aime aussi quand les piles de livres commencent à vriller dans mon bureau, dans la chambre, quand les chats passent entre les livres...J'aime décidément beaucoup comme vous écrivez, avec toujours un peu d'humour, et beaucoup de finesse...

Martine a dit…

Quoi que l'on fasse, quoi que l'on tente, les livres prennent le dessus et, sur toutes les tables et dans tous les coins, de jolies petites piles de livres en équilibre instable nous ravissent!Jaqueline Kelen a écrit
que les piles de livres chez elle allaient bientôt l'étouffer, bonne journée de lecture et amitié, Martine

Philippe a dit…

Je me reconnais une fois de plus dans vos propos. Mort au rangement ! ;-)
ça croule près de mon lit et sur mes étagères aucun classement : je ne trouve jamais ce que je cherche ce qui me donne en attendant le plaisir de redécouvrir ce que je ne cherche pas.

J'ai terminé La femme dans le frigo, Varg a été un bon compagnon même s'il m'a donné quelques frayeurs.

panti a dit…

Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.
(Cicéron)
Bisous du soir
Maman mule

LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

Comme je me retrouve dans ton texte ! Alors moi, mes piles elles sont par terre ! La table de nuit est une malle ancienne patinée recouverte de dentelle et de jolis objets (sur laquelle les chats n'hésitent pas à passer sans rien casser) J'aime un environnement esthétique, mais combien pourraient être choqués par mes piles de livres dont je ne peux me défaire juste devant. Et pourtant des bibliothèques j'en ai partout, mais, il me faut mes dieux lares près du lit !
Bisous

panti a dit…

Je te souhaite à l'occasion des fêtes.
Beaucoup de bonheur, de la douceur et de sérénité......
Bisous et joyeux Noël
Maman mule