Bosco, trop beau pour moi ?
"Il n'y a pas de chat ordinaire", affirmait Colette, et on ne peut que lui donner raison. On pourrait ajouter qu'il n'y a pas de chat laid. Sans jeu de mots. Je tombe toujours en admiration devant chaque matou croisé sur un trottoir, chaque visiteur de mon jardin (ils sont de moins en moins nombreux hélas). Je ne peux que m'extasier sur leur beauté, leur allure, leurs attitudes, élégantes, parfois drôles, souvent distanciées. J'espère toujours en voir quelques spécimens lors de mes sorties. Leur apparition au détour d'une rue est toujours empreinte d'insolite, quel que soit l'environnement, ville ou village. Ils sont un monde à eux seuls et le décor n'influe pas sur eux. On les aperçoit parfois à une fenêtre, sur un balcon, observateurs détachés de la frénésie humaine. Ces chats, j'aimerais les approcher, leur parler, les caresser, et dévoiler, faire mien un peu de leur mystère. J'ai envie de savoir quelle vie ils mènent, s'ils sont bien traités. Je me dis que si les miens savaient, ils seraient jaloux. C'est là leur prêter des sentiments humains, même si, je crois, ils connaissent la jalousie, comme en témoignent les demandes d'attention de Lara si d'aventure je m'occupe un peu trop d'un de ses congénères. Ou leur bouderie après quelques jours ou seulement quelques heures d'absence. Par précaution, je me garde de leur révéler mes envies d'infidélité.
J'aime tous les chats du monde. Tous sont beaux, tous m'émerveillent. Même les persans, qui ont fini par trouver grâce à mes yeux avec le trop bref séjour de Soraya, la princesse orientale, sous mon toit... Les côtoyer au quotidien n'émousse pas cette admiration.
J'aime tous les chats du monde. Tous sont beaux, tous m'émerveillent. Même les persans, qui ont fini par trouver grâce à mes yeux avec le trop bref séjour de Soraya, la princesse orientale, sous mon toit... Les côtoyer au quotidien n'émousse pas cette admiration.
Décidément, gouttières, norvégiens, siamois, bleus russes, abyssins, bengals, maus, korats, il n'y a pas-de-chat-laid, et peu importe l'Arras.
8 commentaires:
En sommes-nous à cent jeux de mots dans ton blog? ;-)
Je crois que nous sommes nombreux qui te lisons à nous exclamer au détour d'une ruelle, devant une fenêtre ensoleillée :"Oh! un chat! Trop mignon!" et le chat de penser : "Toi, tu ne m'appartiens pas. Je ne daignerai n'ouvrir qu'un œil... et le refermer vite pour méditer au soleil."
Je ne manque jamais de saluer un chat qui passe, j'ai toujours l'impression qu'il me rend cette politesse d'un frémissement de moustache, je me retourne souvent pour savoir s'il me regarde m'éloigner et quand c'est le cas, et bien j'avoue m'inventer un privilège, celui d'être un peu aimé des chats!!!
Un joli billet Raphaèle, si plein de tendresse....
✿◕ ‿ ◕✿
Un merveilleux hommage aux chats qui me comble, depuis toute petite je les aime sans restrictions, tous, ils ont partagé ma vie, ils étaient anglais, grecs, égyptiens, suisses, français et malgré celà, nous n'avons jamais eu de problème de communication! Bonne semaine à toi Rafaèle, je t'embrasse, Martine
Voilà une belle déclaration d'amour. C'est vrai qu'il n'y a pas de chat ordinaire, l'ordinaire peut être sans doute humain, mais point félin. Ils ont chacun un caractère, une personnalité qui les singularise, bravant parfois les lieux communs les plus tenaces les concernant.
Je ne peux que partager tes lignes ronronnantes et ton amour inconditionnel pour les petits félins
Je découvre un bien bel écrin alors je poursuis ma visite
Ronrons chaleureux
Rose
Superbe déclaration d'amour aux chats !! Je suis comme vous, vous le savez, et je suis toujours aux anges lorsque je croise la route d'un chat (plus qu'un chat croise la mienne...), j'aime passionnément les observer, et même communiquer avec eux, je me régale tous les jours lorsque je m'occupe de mes protégés, je reste un certain temps avec eux, et peu à peu on s'apprivoise, de loin ou de près, Thalie a pris l'habitude de venir frotter sa tête contre mon front, Pluton la pourtant très sauvage se laisse maintenant caresser, vient contre mes jambes, Ébène est un chat au caractère très doux en même temps que sauvage, je suis fascinée par leur comportement, et même s'ils restent distant le plus souvent , par la confiance qu'ils nous donnent. Je viens de découvrir deux autres chats et à chaque fois je suis étonnée de leur individualité, aucun chat ne se ressemble, chacun a son caractère propre et surtout cette "philosophie" mystérieuse que je leur envie et dont parfois j'ai envie de faire mienne.
Absolument d'accord avec toi... Les chats c'est trop beau ♥
Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat,fort,doux et
Charmant.Quand il miaule,
on l'entend à peine.
Baudelaire
Bisous du soir
Maman mule
Enregistrer un commentaire