lundi 11 octobre 2010

Un petit noir bien serré ?


18 septembre.
Il est tout petit, tout noir, il a le poil hirsute et pour tout dire, il semble mal en point. Sans doute est-il malade. Il est planqué contre le mur d'une maison, en face de mon garage. Je viens de rentrer ma voiture et je le remarque alors que je traverse la rue. Je m'accroupis près de lui, le caresse et lui parle. Il a froid. Et puis le miracle se produit, il me regarde comme seuls les chats savent vous regarder, se lève, ses pattes le portent à peine, et il vient vers moi en ronronnant. Pas trop le temps de tergiverser. Quoi qu'il advienne, il sera cette nuit à la maison. Je le ramasse et l'embarque dans mon bras. Il ne cesse de ronronner durant le trajet. Je lui réponds à ma façon, de ma voix humaine. Il s'agrippe à la manche gauche de mon manteau. Je suis sa bouée de sauvetage. Je presse le pas.
J'arrive à la maison. Je pose le chaton sur le sol. Il file se réfugier sous la commode. Je ferme les portes du couloir. Le contact avec les vétérans lui sera évité ce soir : pas de flairage inquisiteur, pis, de grognements, sifflements et coups de pattes !
Une seringue de lait pour tout dîner, c'est déjà ça ! Mais il est minuscule et affaibli par son séjour dans la rue. Dans quel état sera-t-il demain ?
Le nouveau venu passe sa première nuit sur un plaid de laine. L'instinct d'un chat lui indique toujours les endroits les plus chauds et les plus confortables et il n'a pas failli chez celui-ci. Le matin, à mon grand étonnement, il a repris du poil de la bête. Il court comme un dératé, se jette sur son assiette de pâtée, en réclame une autre. Savoir ré-cla-mer et ne surtout pas s'en priver, voilà le secret ! D'autant qu'une humaine (en principe) ne refuse jamais rien. Le petit noir l'a vite compris.
Un nom me vient à l'esprit : Gobelin. Son petit museau pointu, ses yeux de tarsier, à l'image de Lara, pourraient être ceux d'une créature poilue facétieuse et vaguement démoniaque sortie d'une vieille légende.  Ou d'un livre de Tolkien, où Gobelins et Orques c'est du pareil au même, ce qui les rend franchement peu sympathiques.
Et Gobelin rime avec félin, malin, câlin et vilain.
Il m'inquiète. Il est chétif. On dirait un idéogramme chinois, tracé à l'encre noire de trois traits de plume.
Cependant, après une dizaine de jours de soins, de gavage d'alimentation équilibrée et de jeux, Gobelin se décide enfin à pousser. De petit microbe, il est passé à microbe moyen. Conformément au principe d'incertitude d'Eisenberg, on peut ne déterminer simultanément sa position et sa vitesse. (Rien à voir avec le chat de Schrödinger, celui-là je ne l'ai pas encore adopté.)
Et puis sa présence remuante m'aide à surmonter la perte récente de si nombreux compagnons.
L'homme est décidément la plus belle conquête du chat.

11 commentaires:

panti a dit…

Je suis née un 18 septembre,il y a bien longtemps.....
Alors,je veux bien être une marraine!
Bisous du soir
Maman mule

Hélène Flont , french illustrator a dit…

Contente de vous retrouver, et puis aussi... pleine de gratitude pour ce qui vous faites. Tout petit Gobelin au corps encore un peu maigre et aux grands yeux filous, Gobelin est sauvé!!
il va être très heureux près de vous.
Et un petit chat sauvé me rend très heureuse . Ravie aussi,qu'ainsi entourée d'Arwen et de ce petit là , vous traversez un peu mieux ces moments si difficiles.

Philippe a dit…

Un petit noir tombé entre de bonnes mains...

Anonyme a dit…

Avec ton esprit, tu fais des Gobelins de sympathiques et savants félins! Qu'il est bon ainsi de sauver et sourire!

Hélène Flont , french illustrator a dit…

Un petite licorne est apparue ce matin à l'orée de mon bois et je souhaite vous la transmettre, elle sera je pense bien près de vous!!!

Tatieva a dit…

L'homme est la plus belle conquête du chat, comme c'est si juste !
Et ce matou-là semble avoir trouvé son esclave toute consentante, les chats nous envoûtent et nous entraînent sur des chemins magiques...
Il a repris du poil de la bête, quelques bétises saupoudrées là-dessus et ce sera signe d'une belle santé féline !

Les Sylvestres a dit…

Un petit noir qui verra la vie en rose désormais, grâce à vous...
Vos textes sont toujours émouvants et si juste...

•Côté Arcades• a dit…

Bienvenue à Gobelin ♥ Il a su trouver quelqu'un qui va l'aimer sans condition... Merci de ton grand & beau ♥

Martine a dit…

Un merveilleux texte pour une belle histoire, comme je t'aime pour ce que tu as fait, comme je me sens proche des amoureux des chats qui, en plus, savent que ce sont eux les maître, amitié, Martine

leschatsdumaquis a dit…

Une histoire comme nous souhaiterions en lire plus souvent ; tu fais partie de ceux qui regardent, s'arrêtent et prennent dans leurs bras qui se transforment en aile protectrice...
Alors je souris pour m'aider à ravaler des larmes
Un texte résurrecteur après toutes les horreurs que nous lisons sur le mal commis sur nos frères de terre à quatre pattes
Rose

Sétis a dit…

http://ma-planete.com//blogs/name_COSMOS/page_344/


j'ai découvert votre article sur ce blogue en cherchant moi même un sujet sur les chats noirs qui en général font peur à ceux qui ont certaines phobies