C'est de Lara qu'il s'agira ici. Ma vieille Lara. Qui n'a pas toujours été vieille.
L'histoire commence en mai 99. De la fenêtre, je découvre dans le jardin un chat noir inconnu au bataillon. Luisant tel l'obsidienne et magnifique. Un peu intimidé, aussi. Il fréquente les lieux pendant quelques jours, hésite à s'approcher... mais il est toujours là. Il a des yeux ronds et globuleux qui me font penser à Lara Fabian (pardon à ses fans... ou devrais-je dire "pardon aux ailurophiles" ?). C'est adjugé : le nom de Lara (c'est une demoiselle) lui sera octroyé !
Une assiette de nourriture sur le pas de la porte de la buanderie, et la bête est vite circonvenue. A croire qu'elle n'attendait que ça. Dès le premier soir, elle s'invite dans ma chambre !
Elle est dorénavant chez elle.
D'où vient-elle, quel âge a-t-elle ? Ces questions resteront sans réponse. Est-ce si important ?...
Lara devient la Reine Noire de la maison. Comme mes autres chats, elle est affublée d'une foule de surnoms qui me viennent selon l'inspiration et l'état d'esprit du moment. Lara de Larnaka (pour l'allitération), le Tarsier noir (à cause des yeux), Lara Gibus (pour les reflets) et, surtout, Très-Belle.
La Miss s'est même permis une fugue il y a quelques années. Six jours d'inquiétude. J'étais absente à ce moment-là. Faut-il un y voir un rapport de cause à effet ?
Lara vieillit. Peut-être a-t-elle quatorze, quinze ans à présent ? Après de départ de Taïga et de Nacelle, elle doit être la Doyenne de la Faculté. Mais elle reste "Très-Belle" et continue de sauter sans effort apparent au sommet du buffet et de se livrer à ses tourbillonnantes "crises de chat", qui la font courir à travers la maison, à la poursuite de quelque proie invisible... Et elle fait toujours la chenille, dos arrondi, pour recevoir les caresses...
Je me demande toujours ce qu'elle voit quand elle vous fixe de ses yeux clairs. Un monde inconnu de nous-mêmes, peut-être, peuplé de quels rêves, de quels fantômes, comme si notre vraie nature lui était révélée, un espace qu'elle sonde de son regard intense sans juger, dans sa grande sagesse.
On ne peut pas tricher avec les chats.
Onze ans... Il me semble qu'elle est arrivée il y a si peu de temps...
Je lui ai même écrit une chanson mais chuuuuuut... c'est secret !
9 commentaires:
Alors cet air comme un manège
Pour toi sera
Ta chanson Lara.
Bisous de la nuit
Nathalie
Il n'y a que toi pour parler des chats avec autant de passion et de précision. Longue vie à cette petite panthère normande...
Dominique
J'aime lire tes histoires de chat car tu partages l'amour que j'ai pour eux et sais si bien le dire, la mienne, là, est installée sur l'appliqué que je suis en train de faire, couchée sur ma table pour pouvoir voir tout ce qui se passe dehors, la table étant contre une fenêtre et moi, bien sur, je vais faire autre chose pour ne pas la déranger! Bonne soirée à vous deux, amitié, Martine
Nos chats de hasard nous rendent si bien l'amour que nous leur portons.
Caresses à Lara
Une énorme pensée pour cette doyenne.
La mienne de doyenne a 20 ans et elle ne saute plus nulle part depuis presque un an. Elle dort, elle dort, elle dort et vient se faire caliner comme au premier jour. Elle se décharne et mon coeur lui aussi se décharne quand je vois ma belle minette s'éteindre comme une bougie. Doucement mais surement... C'est terrible.
Elvézia
Quels yeux!!!
Très belle Ode à Lara... Elle est superbe ♥
je connais cet amour inexplicable et indéfinissable... mon Cachou est le prince de la maison ! 10 ans déjà...
Une féline magnifique en robe de taffetas noire, une perle avec qui tu as dû/tu dois (?) beaucoup partager...
La beauté des chats n'aura de cesse de m'émouvoir
Ronrons complices
Rose
Enregistrer un commentaire