samedi 29 août 2009

La bête et la Bête

L'été tire à sa fin. C'est le moment où les araignées viennent chercher quelque chaleur dans les maisons. Pas des faucheux graciles, pas des épeires rondelettes mais peu impressionnantes, mais d'énormes araignées aux pattes immenses et au corps de la taille de l'ongle d'un pouce.
Je me suis trouvée nez à nez avec l'une d'elles l'autre soir, dans ma chambre, au moment de me coucher. Médusée, aussi incapable de fuir que d'agir, je ne pouvais détacher mes yeux de la bête dans son ascension hésitante, ses longues pattes s'étirant lentement sur le mur en d'affreuses enjambées. Par ailleurs je ne voudrais pour rien au monde occire une de ces bestioles.
Il ne me restait plus qu'à tenter une incantation à l'Etoile d'Eärendil, la Bien-Aimée des Elfes. C'est censé les effrayer et les tenir à distance. C'est encore plus efficace si on brandit la Fiole de Galadriel, qui emprisonne la lumière de cet astre et chasse toutes ténèbres. La preuve, ça se passe comme ça dans le film, quand Frodon et Sam sont aux prises avec Arachné ! Las ! Point de cadeau elfique en ma possession ! La formule a pourtant semblé faire effet : le monstre est allé se cacher. Je ne sais où, c'est bien là le problème...
J'ai donc laissé ma compagne nocturne à ses évolutions murales, tant que celles-ci demeurent invisibles. Mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil.
Vous comprendrez qu'il me fallait immortaliser la scène en jouant du crayon (et surtout de la gomme). Vous pourrez ainsi admirer mes talents de dessinatrice et ma magnifique robe de chambre à fleurs ! Et noter une fois de plus combien la lecture de Tolkien m'a marquée...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici un texte qui ne manque pas de piquant : l'art règne et inspire à la Belle un drôlement joli tableau fleuri. Si la peur nocturne a fait pâlir les fleurs, que le jour revenu leur rende leurs couleurs.

Philippe a dit…

Pauvre araignée qui a dû aller chercher un dictionnaire pour comprendre, ahurie, qu'elle n'était pas la bienvenue entre ces murs où l'on pouvait admirer des robes de chambre printanières ! ;-)

Martine a dit…

Enchantée de votre visite qui me ramène un blog que j'avais beaucoup aimé avec ses merveilleux textes et son humour, découvert en passant chez Philippe, et bêtement perdu de vue, je vais me faire un gros plaisir en le feuilletant, là, pendant mes vacances.J'y ai déjà puisé un grand réconfort en lisant l'histoire de l'araignée, je ne suis donc pas la seule à passer de mauvaise nuit à me demander où se cache le monstre qui a disparu derrière ma bibliothèque, mais quel livre l'abrite?
à bientôt,
amitié Martine

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Philippe est apparemment le passeur des curieux... Première fois qu'un rire naît à la vue d'une araignée (même de papier) :)

Côté Arcades a dit…

Nous avons la même réaction face à ces bébétes !!!

panti a dit…

Toi,aussi tu habites chez tes chats!!!
j'adore ta prose et j'en redemande....
Bisous d'une autre horsaine
Maman Mule

Elvézia a dit…

De saut en saut j'atteris chez vous. Je viens de passer un moment léger, le sourire souvent aux lèvres en vous lisant. Je partage cet amour pour les chats et la peur de ces ENORMES araignées qui commencent à montrer le bout de leur nez.
Merci.
Elvézia